Bonsoir à toutes et tous !
Je viens d'avoir une idée
géniale ! (n'ayons pas peur des mots ! Tant pis, je ferai un stage d'humilité en 2014).
Ceci dit je dois reconnaitre qu'elle m'a été en partie inspirée par un post d'Héloïse lié au
pitch de l'univers. Au passage je tenais vraiment à m'excuser auprès d'Héloïse parce qu'à ce moment là je l'avais un peu taquinée alors qu'au final cela aura contribuer à m'inspirer.
Donc vous vous souvenez que je vous ai dit qu'il fallait que Matrae Création se différencie ? Ok, ok, je l'ai posté
ici ce soir, mais il n'empêche que j'avais commencé à la suggérer dès le début dans le post "Boite à idées" avec une première proposition de fiche de personnage numérique sur tablette.
Est-ce que certains d'entre vous se rappellent du boom qu'avaient fait les consoles Wii à l'époque de leur sortie ? Et pourquoi ? Pas à cause de leur performance, mais parce qu'elles élargissaient le spectre des joueurs sur consoles, autrefois réservé à des hard-gamers.
Mais comment appliquer ce concept au JdR et quel est le rapport avec le post d'Héloïse sur Eden et la série d'animation Insektor ?
La réponse coule de source : je propose de faire deux déclinaisons d'Eden :
- La première est celle d'origine, tel que le monde a été imaginé par Prêtre, pour un public plutôt mature,
- La seconde serait une version épurée et simplifiée destinée à un public plus jeune (mettons les 8-14 ans).
Il y auraient plusieurs avantages à appliquer cette formule (et je pressens que le thème d'Eden s'y prête particulièrement bien) dont celui de faire connaître le monde d'Eden plus largement à un public qui pourra ensuite passer sur la version plus mature.
Dans ma vision des choses, la version 8-14 ans serait une introduction en douceur au JdR et aurait donc des mécanismes à mi-chemin entre le JdR et le jeu de société. Il faudrait que les parties soient plutôt courtes (1 heure environ) et que les jeunes joueurs aient à leur disposition pas mal de matériel qu'ils puissent "toucher" (plans, pions, grandes illustrations cartonnées, ...) pour bien se représenter le monde (c'est important pour stimuler leur imagination). Bien entendu cela nécessiterait de creuser le recrutement de bon(s) dessinateur(s), mais très honnêtement ce type de profil me semble quasi indispensable pour que vos oeuvres puissent passer la phase de publication, même pour les mondes "matures".
Voilà, je ne sais pas vous, mais moi je suis emballé par cette idée et les ouvertures qu'elle pourrait offrir ! Je vous la soumet avec grand plaisir, mais si d'aventure le collectif Matrae Creation se décidait à lancer ce projet et avait besoin d'un consultant conseil ...
Portoloups, agitateur d'idées de Matrae Création depuis 2013