Alors c'est le truc à ne surtout pas oublier, il faut avant tout que le film "fonctionne" et plaise à son audience.
Avoir un gars coudre un costume d'inquisiteur, et un autre sculpter puis mouler les pièces d'armure va coûter de l'argent certes, mais le résultat c'est une scène avec des acteurs qui ont tous les outils pour faire leur boulot correctement, un rendu visuel consistent et un public qui voit tout ça et apprécie.
Techniquement, le réal et le directeur photo ont toutes les pièces sous les yeux quand il s'agit de filmer ou d'éclairer la scène. On peut aussi se permettre d'improviser un peu, d'ajuster une scène ou un dialogue.
C'est impossible en 3d. Une fois 100h passées à modéliser et animer, on peut difficilement ajuster sans foutre à la poubelle. Sans parler du fait que c'est assez cher d'avoir un rendu propre, et encore plus si on veut un rendu professionnel. Par contre ça permet des plans épiques avec des plans de caméra impossibles autrement.
Pour le coup je renvoie à la dernière trilogie star wars où les acteurs regardent dans le vide et balancent leur répliques en séquence sans aucune interaction en retour.
Mais bon, la référence cinématographique qui revient le plus souvent pour Antychrist c'est Blade Runner et ça a été fait à l'ancienne. Le flingue a été fait en sciant et ressoudant un flingue déjà existant, les décors sont peints, il y'a des tas de maquettes et quelques incrustation rudimentaires...
Bref, tout en réel = flexibilité et crédibilité = équipe de tournage et public heureux!