Alors, au début cela rappelle une sorte de contraction du background de Shadowrun (dixit le mec avec la magie qui revient en même temps que les dragons!): l'apparition du sixième monde, mais avec le crash de la comète de Halley.
Le soucis d'originalité vient du fait que cette météorite semble être un prétexte pour justifier un univers d'aspect médfan, en face d'un camp technologique.
Dans tout ça, le côté post-apo (j'adore l'idée des mecs qui s'appellent "coca-cola" en référence à l'ancien temps dont ils ne savent presque rien) est assez enrichissant. Attention à ne pas tomber du côté de Hawkmoon (un univers médfan, qui se déroule en réalité longtemps après une apocalypse nucléaire, ce qui fait qu'on se retrouve avec des objets technologiques du XXe siècle, dont le sens est perdu, tandis que des chevaliers écument les tavernes).
En ultra-condensé:
Négatif:
- Il n'y a pas de cosmogonie dans ton univers: on ne sait pas d'où sort la comète, ni pourquoi, on ne sait pas comment agit la magie, ni la raison de son arrivée. A partie du moment où l'on prononce le mot magie, selon moi, on renonce à l'absurdité de l'univers: il faut balancer la sauce! La magie est là pour une raison, pour accomplir un cycle, faire avancer l'univers et l'humanité, écrire un destin. Tu peux difficilement t'en tirer avec une magie factuelle: ça existe, point. La question de l'origine et du fonctionnement de la magie va fasciner les personnages de ton univers, et tes joueurs, il faudra sortir des réponses quand ces questions arriveront sur la table.
- Pourquoi la météorite n'a-t-elle qu'un impact local? En tant que grand spécialiste en paléontologie (notamment par mon étude épistémologique approfondie de Denver, le dernier dinosaure, paye ton spécialiste!) il me semble que la planète percutée par une météorite de taille conséquente devrait vivre des changements globaux, notamment du climat.
- Les orcs, elfes, etc... (encore une fois: dixit le mec qui en a remit au XXIe siècle...) ne sont pas un élément génial. Ou alors, il faut les déformer, les prendre à contre-pied, les métamorphoser.
Positif:
+ La magie post-apo, c'est cool. Les univers post-apo dans la vague de Mad-max parient sur des systèmes de magie qui n'ont rien de merveilleux, mais viennent plutôt de mutations aberrantes causées par l'apocalypse nucléaire.
+ Confronter la magie et la technologie, ça me plait comme idée, il va falloir montrer comment les camps se pénètrent et ne se comprennent pas toujours, il y a plein de choses à faire.
+ Un bestiaire post-apo avec du merveilleux dedans, j'en bave d'envie, j'espère qu'il y a du monstre original à dézinguer.
Je joue rarement la carte de l'avertissement politiquement correct, mais je précise que mon opinion personnelle est... personnelle, donc à ne pas prendre comme quelque chose de définitif ou de trop virulent. L'ébauche de cet univers me semble suffisamment intéressant pour qu'on y travaille, mais il va falloir réviser le cliché de la "météorite à pouvoir" (Clark Kent approves).