Je viens de parcourir le pdf... Pfiou! C'est complexe, touffu et plein d'idées. On sent beaucoup l'influence d'Isaac Asimov (des robots pacifiques sur une Terre qui revient vers la nature) et peut-être William Gibson (notamment pour la colonie spatiale de Sion, même si ce sont des juifs orthodoxes dans ton univers, et des rastafaris mystiques chez Gibson).
Au début de la lecture, j'avais un peu peur qu'on soit dans un univers où les choses sont fixées, et où les détails emprisonnent le joueur plus qu'autre chose. Je me rends compte qu'au contraire, il y a pas mal de choses à faire, et des positions intéressantes à incarner. La première question à se poser étant: "qu'est-ce que les personnages font ensemble?", et "quel est leur but dans l'univers?". Visiblement, on peut jouer un Mentat, un Terrien, ou Martien ou un Sélénite. Peut-on jouer un membre de la Caste?
De façon générale, j'aime énormément ton soucis du détail (la station spatiale terrienne qui emmagasine de l'énergie à chaque passage de la Lune par un effet de marée, j'adore). J'aime retrouver les satellites galiléens utilisés en science-fiction, comme dans les nouvelles d'Isaac Asimov.
Le concept d'un IA qui fusionne avec Gaïa me parait assez sympathique, et dans l'air du temps. De manière générale, le space-op revient à la mode grâce au transhumanisme en ce moment, et ton univers regorge de ces possibilités (je pense notamment aux X, capables de cloner les corps et d'y transférer les esprits, comme dans le très bon jdr
Eclipse Phase).
En général, on voit ton intérêt pour l'astrophysique et la planétologie comparée, et tu utilises cette culture à bon escient dans cette fiction.
Les corpos et les aliens sont à développer, me semble-t-il. Les akéens comportent pas mal de détails, mais j'ai toujours du mal avec les aliens humanoïdes qui viennent nous faire la guerre. Le soucis que j'ai ici, c'est que les Akéens ont principalement pour rôle de justifier l'émergence des Mentats (avec l'Image) et de la Caste (grâce à l'opportunité d'une guerre)... Ont-ils un intérêt en eux-mêmes? Je n'en suis pas encore sûr. Mais l'Image me parait trop mystérieuse: peut-être y a-t-il un secret de l'univers derrière tout ça?
Remarque mineure sur le vocabulaire: il me semble que des guerriers aztèques se nommeraient eux-mêmes "les jaguars", et le terme "paléontogénétique" devrait être remplacé par "paléogénétique", à l'étymologie plus rigoureuse.
Suggestion de mise en page: l'historique devrait venir après le glossaire. Car l'historique est truffé de termes qu'on ne comprend qu'après-coup: "Atlantis"? "Proteus"

La réponse cinq pages plus tard, c'est dommage.