Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Drahe

Pages: [1] 2 3
1
Taverne / Re : [documentation] Science-fiction... Donc science d'abord
« le: dimanche 14 juin 2015, 15:12:56 »
Une niouze qui date de décembre 2014: la NASA planche actuellement sur un projet de colonisation de Vénus... Si si, Vénus...

Mais si vous connaissez un poil notre système solaire, vous savez que ce n'est pas possible: le sol de Vénus dépasse allègrement les 200°C, et peut rapidement fournir la chaleur nécessaire à la cuisson d'un astronaute moyen.

L'idée de la NASA est surprenante: une cité des nuages sur Vénus...

Source:
http://www.popularmechanics.com/space/a13379/nasa-cloud-city-venus-colony-17549027/?mag=pop&click=yr


Aussi étrange qu'il paraisse, le projet a de nombreux avantages par rapport à une colonisation martienne:
- Le voyage vers Vénus est moins long que celui vers Mars, et demanderait moins d'énergie.
- Puisqu'elle sera au-dessus des nuages, l'énergie solaire serait abondante pendant la journée vénusienne (et les capteurs n'auraient pas à souffrir de tempêtes de sable comme à la surface de Mars).
- La pesanteur de Vénus est assez proche de celle de la Terre, et à l'altitude où serait la cité volante, la pression atmosphérique serait également comparable... La gravité vénusienne éviterait aux colons la perte de tonus musculaire que subissent les astronautes qui vivent en apesanteur.
- Le champ magnétique et l'atmosphère de Vénus procureraient une protection naturelle contre les vents solaires radioactifs... Contrairement à Mars. On l'oublie trop souvent, mais la planète rouge, contrairement à la Terre ou à Vénus, a un champ magnétique trop faible pour protéger de ces radiations... Si colonisation martienne il y a, elle devra se faire dans des habitats blindés au plomb.

Au final le projet a l'air fou, mais semble plus prometteur que l'exploration martienne... A suivre!

2
Et je le dis et le redis, mais Drahé s'est payé un des plus beaux succès du week-end, sur sa session de Chroniques d'écailles. Un monde pas possible a voulu jouer avec lui... ^^

Je n'arrive plus à enfiler mes chaussettes depuis... le gonflement des chevilles n'est pas encore redescendu!

3
Vos Univers / Re : Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« le: samedi 18 avril 2015, 19:26:24 »
du coup on s'organise comment? :)

Tu m'as en contact Skype. Pour l'organisation, je te renvoie vers le sujet suivant:
http://forum.matraecreation.fr/index.php?topic=231.0

Tu pourra nous donner tes dispos et ton avis sur cette manière de procéder. Je suis ton idée d'univers depuis que tu as posté, j'espère qu'on en saura plus bientôt!

4
Taverne / Re : [documentation] Science-fiction... Donc science d'abord
« le: jeudi 09 avril 2015, 02:23:58 »
Bon, à ce niveau, c'est un cadeau pour Mike qui nous prépare son Conseil des Dragons:

[youtube]vpmrR7HBNh8[/youtube]

5
Evenement / Convention / Re : Convention Eclipse du 10 au 12 Avril 2015
« le: mercredi 11 février 2015, 14:41:45 »
De mon côté: Sépulcre en après-midi (partie plus courte), et Chroniques d'écailles le soir.

6
Evenement / Convention / Re : Convention Eclipse du 10 au 12 Avril 2015
« le: mercredi 28 janvier 2015, 16:16:37 »
J'y participe, évidemment, en ce qui me concerne c'est toujours la meilleure conv qu'on ait faite.

Chroniques d'écailles? CHECK
Sépulcre? CHECK (mais il va vraiment falloir que j'écrive un autre scénar^^)

7
Taverne / Re : [documentation] Science-fiction... Donc science d'abord
« le: mercredi 22 octobre 2014, 21:51:45 »
En tant que MJ de Würm, je suis porté à aimer la paléo-anthropologie.

J'apprécie particulièrement le travail de vulgarisation de Pascal Picq:


L'essentiel de Néandertal en huit minutes!

Simple, rapide et très intéressant, un résumé de ce que nous savons d'Homo neandertalensis.



Darwin et l'anthropologie!

Une conférence de 2009 assez longue, mais extraordinairement éclairante sur le sens véritable de l'oeuvre de Darwin, et l'application de ses théories à l'espèce humaine. Un sujet méconnu, et un plaidoyer contre les idées reçues sur Darwin, dont découlent le racisme et l'eugénisme.

8
Taverne / Re : Universe Sandbox
« le: mercredi 22 octobre 2014, 21:26:56 »
C'est marrant que tu en parles, j'ai ce jeu depuis juin sur mon pc.

C'est assez sympa, mais il n'y a pas d'objectif propre, il s'agit juste de s'amuser à construire des systèmes stellaires, ou d'explorer la réplique numérique de notre système. Ceci dit, c'est bien fait, et les différents modes de couleur permettent de s'y retrouver assez clairement.

9
Evenement / Convention / Re : Octogone - Lyon - 3 au 5 Octobre 2014
« le: mardi 02 septembre 2014, 22:48:40 »
Ok pour moi.

Un descriptif des scénars??? Combien de caractères il te faut?

10
Taverne / [documentation] Science-fiction... Donc science d'abord
« le: mardi 19 août 2014, 21:50:15 »
Une petite conférence qui fait une mise à jour nécessaire de notre culture scientifique: une leçon magistrale sur la physique quantique, sa progression théorique et toutes ses applications quotidiennes.

http://www.college-de-france.fr/site/serge-haroche/inaugural-lecture-2001-12-13-18h00.htm


Je vous recommande de regarder la vidéo jusqu'à la 12e minute... Les arguments devraient vous convaincre qu'il faut absolument regarder la suite. Malgré l'apparente austérité de la seconde partie, je recommande vraiment de regarder la vidéo jusqu'au bout: la troisième partie aborde la théorie quantique de l'information, les applications de la physique quantique à la cryptographie, donc à l'informatique... Et aux explications détaillées de ce que pourrait être un ordinateur quantique.

11
C'était vraiment intéressant de se rendre à cette convention. Déjà parce qu'encourager la première édition d'une conv' est une expérience unique et enthousiasmante.

Le cadre obtenu était vraiment pas mal, surtout pour les médiévistes: les ruines du fort de la Pointe de diamant offrent une vue imprenable sur Langres et ses alentours.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, et l'accueil chaleureux des membres de Res Ludum, qui ont organisé une conv' aux petits oignons avec leur équipe de bénévoles de choc. Je serais vraiment resté plus longtemps si j'avais pu échanger mon billet de train. L'année prochaine, je réserverais un retour le lendemain ou le surlendemain de la conv' pour ne pas manquer la fin. Merci encore à Mathias, Fido, Thomas, Joachim, Tarte-au-flan Baptiste, Paul, Adrien, Maxime et tous les autres!

Un grand merci aux joueurs d'Eden et de Sépulcre: grâce à vous, nos univers avancent, et vos remarques et critiques sont toujours prises en compte!

Un petit salut aux amis rôlistes de la Teverne de l'Elfe Vert, qui ont répandu notre belle pratique ludique en initiant des débutants sur quelques tables de Donj'.

12
Vos Univers / Re : Renaissance 2201
« le: jeudi 24 juillet 2014, 16:27:41 »
Je viens de parcourir le pdf... Pfiou! C'est complexe, touffu et plein d'idées. On sent beaucoup l'influence d'Isaac Asimov (des robots pacifiques sur une Terre qui revient vers la nature) et peut-être William Gibson (notamment pour la colonie spatiale de Sion, même si ce sont des juifs orthodoxes dans ton univers, et des rastafaris mystiques chez Gibson).

Au début de la lecture, j'avais un peu peur qu'on soit dans un univers où les choses sont fixées, et où les détails emprisonnent le joueur plus qu'autre chose. Je me rends compte qu'au contraire, il y a pas mal de choses à faire, et des positions intéressantes à incarner. La première question à se poser étant: "qu'est-ce que les personnages font ensemble?", et "quel est leur but dans l'univers?". Visiblement, on peut jouer un Mentat, un Terrien, ou Martien ou un Sélénite. Peut-on jouer un membre de la Caste?

De façon générale, j'aime énormément ton soucis du détail (la station spatiale terrienne qui emmagasine de l'énergie à chaque passage de la Lune par un effet de marée, j'adore). J'aime retrouver les satellites galiléens utilisés en science-fiction, comme dans les nouvelles d'Isaac Asimov.
Le concept d'un IA qui fusionne avec Gaïa me parait assez sympathique, et dans l'air du temps. De manière générale, le space-op revient à la mode grâce au transhumanisme en ce moment, et ton univers regorge de ces possibilités (je pense notamment aux X, capables de cloner les corps et d'y transférer les esprits, comme dans le très bon jdr Eclipse Phase).
En général, on voit ton intérêt pour l'astrophysique et la planétologie comparée, et tu utilises cette culture à bon escient dans cette fiction.

Les corpos et les aliens sont à développer, me semble-t-il. Les akéens comportent pas mal de détails, mais j'ai toujours du mal avec les aliens humanoïdes qui viennent nous faire la guerre. Le soucis que j'ai ici, c'est que les Akéens ont principalement pour rôle de justifier l'émergence des Mentats (avec l'Image) et de la Caste (grâce à l'opportunité d'une guerre)... Ont-ils un intérêt en eux-mêmes? Je n'en suis pas encore sûr. Mais l'Image me parait trop mystérieuse: peut-être y a-t-il un secret de l'univers derrière tout ça?

Remarque mineure sur le vocabulaire: il me semble que des guerriers aztèques se nommeraient eux-mêmes "les jaguars", et le terme "paléontogénétique" devrait être remplacé par "paléogénétique", à l'étymologie plus rigoureuse.

Suggestion de mise en page: l'historique devrait venir après le glossaire. Car l'historique est truffé de termes qu'on ne comprend qu'après-coup: "Atlantis"? "Proteus"??? La réponse cinq pages plus tard, c'est dommage.

13
Vos Univers / Re : La Fontaine Des Âmes (projet)
« le: mercredi 18 juin 2014, 16:31:16 »
Merci de partager ton univers avec nous!

Il y a peu quelques jeux qui proposent de jouer avec le désert (Sable Rouge, Atomic highway, et dans une certaine mesure aussi Capharnaüm et Deadlands). Mais aucun ne fait du désert et de son impact sur la psyché humaine le cadre principal de son jeu: je suis impatient de voir ce que ça donne.
Je te suis complètement sur l'idée d'éviter le manichéisme: chaque clan doit avoir son identité propre.

14
Ce sera certainement impossible pour moi: la moitié de ma famille est née en Novembre, mes week-end sont bloqués d'avance ce mois-ci.

15
Evenement / Convention / Re : Evenement réservé aux membres et Adhérents
« le: mercredi 04 juin 2014, 22:11:35 »
Et le 14, c'est possible?
Pour moi, oui.

Pages: [1] 2 3