Auteur Sujet: Renaissance 2201  (Lu 2339 fois)

Hors ligne Sélim Lahrech

• Terne
  • *
Renaissance 2201
« le: mercredi 23 juillet 2014, 13:41:07 »
Bonjour,

Je travaille depuis pas mal de temps sur un petit jeu de ma création et j'aimerais trouver des coauteurs, des illustrateurs éventuellement, etc...Bref, je vous soumets le bébé et vous voyez!

http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/23/renaissance-2201/

Hors ligne Pretre

• Administrateur
  • Surréel
  • Fondateur de Matrae Création
    • Matrae Creation
Re : Renaissance 2201
« Réponse #1 le: mercredi 23 juillet 2014, 13:47:53 »
Tout d'abord bonjour à toi et sois le bienvenu dans notre collectif. Je récupère ton pdf et je reviens vers toi après une lecture assidue.

Je t'invite à aller te présenter sur le forum "Présenter vous"
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Drahe

• Pastel
  • **
  • Voyageur
« Réponse #2 le: jeudi 24 juillet 2014, 16:27:41 »
Je viens de parcourir le pdf... Pfiou! C'est complexe, touffu et plein d'idées. On sent beaucoup l'influence d'Isaac Asimov (des robots pacifiques sur une Terre qui revient vers la nature) et peut-être William Gibson (notamment pour la colonie spatiale de Sion, même si ce sont des juifs orthodoxes dans ton univers, et des rastafaris mystiques chez Gibson).

Au début de la lecture, j'avais un peu peur qu'on soit dans un univers où les choses sont fixées, et où les détails emprisonnent le joueur plus qu'autre chose. Je me rends compte qu'au contraire, il y a pas mal de choses à faire, et des positions intéressantes à incarner. La première question à se poser étant: "qu'est-ce que les personnages font ensemble?", et "quel est leur but dans l'univers?". Visiblement, on peut jouer un Mentat, un Terrien, ou Martien ou un Sélénite. Peut-on jouer un membre de la Caste?

De façon générale, j'aime énormément ton soucis du détail (la station spatiale terrienne qui emmagasine de l'énergie à chaque passage de la Lune par un effet de marée, j'adore). J'aime retrouver les satellites galiléens utilisés en science-fiction, comme dans les nouvelles d'Isaac Asimov.
Le concept d'un IA qui fusionne avec Gaïa me parait assez sympathique, et dans l'air du temps. De manière générale, le space-op revient à la mode grâce au transhumanisme en ce moment, et ton univers regorge de ces possibilités (je pense notamment aux X, capables de cloner les corps et d'y transférer les esprits, comme dans le très bon jdr Eclipse Phase).
En général, on voit ton intérêt pour l'astrophysique et la planétologie comparée, et tu utilises cette culture à bon escient dans cette fiction.

Les corpos et les aliens sont à développer, me semble-t-il. Les akéens comportent pas mal de détails, mais j'ai toujours du mal avec les aliens humanoïdes qui viennent nous faire la guerre. Le soucis que j'ai ici, c'est que les Akéens ont principalement pour rôle de justifier l'émergence des Mentats (avec l'Image) et de la Caste (grâce à l'opportunité d'une guerre)... Ont-ils un intérêt en eux-mêmes? Je n'en suis pas encore sûr. Mais l'Image me parait trop mystérieuse: peut-être y a-t-il un secret de l'univers derrière tout ça?

Remarque mineure sur le vocabulaire: il me semble que des guerriers aztèques se nommeraient eux-mêmes "les jaguars", et le terme "paléontogénétique" devrait être remplacé par "paléogénétique", à l'étymologie plus rigoureuse.

Suggestion de mise en page: l'historique devrait venir après le glossaire. Car l'historique est truffé de termes qu'on ne comprend qu'après-coup: "Atlantis"? "Proteus"??? La réponse cinq pages plus tard, c'est dommage.

Hors ligne RAT

• Lumineux/Ténébreux
  • Fondateur de Matrae Creation
    • Matrae Creation
« Réponse #3 le: jeudi 31 juillet 2014, 22:20:24 »
Personnellement, je viens de terminer de lire ton univers et je dois avouer que je suis tout de même très bluffé.
On ressent ta passion pour l'astrologie, avec pas mal de connaissance. Ce que j'aime c'est que tu as la même vision des choses que moi, c'est à dire d'imaginer un avenir plausible.

J'ai bien aimé ta chronologie du vingtième siècle jusqu'en 2201. Dans ton univers, tu remets avec brio les erreurs humaines et l'éveil de Gaïa, ce qui va à merveille avec l'idée de Matrae Création.

Il y a la mise en page des chapitres, et de certains paragraphes mais ce n'est que de la mise en forme, et surtout un avis personnel :).

En tout cas, cela montre un univers très riche, et très profond. Il a sa touche d'originalité. J'aime beaucoup. Il est en accord avec Matrae Création et de plus, je trouve que c'est très bien écrit.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers, Développeur en informatique et Chef de projet technique

Hors ligne Sélim Lahrech

• Terne
  • *
« Réponse #4 le: lundi 10 novembre 2014, 12:48:11 »
Merci pour toutes vos remarques et encouragements...Je suis d'accord sur à peu près tout:

Les corpos sont évidemment un des sous-univers qui deviendra vite passionnant en soi... 8)

La mise en page a beaucoup à "apprendre", je le concède... :(

L'historique avant le reste, c'est la seule chose sur laquelle j'ai du mal à revenir, je ne sais pourquoi mais ça fait sens. Après on peut en discuter. ???

Les Akéens sont une justification? Oui et non. Ils ont certainement une culture et une civilisation qui ont leurs propres logiques et une richesse insoupçonnée...Donc, ils ont quelque-chose à nous apprendre sur nous-même...De plus en tant que civilisation aquatique, ils sont un peu là pour remettre en perspective l'affrontement biblique entre les sédentaires et les nomades, sauf que là c'est entre ceux issus de la conquête primordiale d'un élément et d'un espace, celui de la Terre et ceux qui sont sortis de l'eau...En prime l'intérêt réside dans e fait qu'en observant à la loupe (et même pas en fait, juste avec de bonnes lunettes) les adversaires, tout devient plus flou...Qui sont réellement les "méchants" (Il y a un peu de Starship Troopers mais on s'éloigne beaucoup d'Alien où l'ennemi est clairement défini, même si l'humain et ses ambition y est en réalité bien souvent un ennemi secondaire)? D'ailleurs la possibilité d'une paix apparaît en filigrane, ce qui laisse entrevoir d'autres alliances, d'autres stratégies, etc...J'ajouterai que leur nom vient de la Grèce archaïque et qu'il s'agit déjà d'invasions, de peuplements, de racines, etc...So, étaient-ils là "avant" nous? D'aucuns apprécieront le clin d'oeil...

Clairement j'aime la techno et l'espace et si je peux développer des concepts, même innovants dans cet univers moi ça me va! Comme je bosserai jamais pour l'ESA, autant se faire plaisir... ;D

Et oui, l'univers (2 univers en fait) est ouvert et fait pour s'enrichir, donc permettre des apports sans que sa structure soit mise en faillite à chaque fois. On peut y jouer, et c'est implicite, des enquêteurs pour le compte du Synédrion, type de team facile à mettre en place parce qu'en service commandé. Des mentats réunis pour une quête auxquels d'autres types de persos viennent s'agréger sont envisageables. Des team "corpos" oriented peuvent être très intéressantes. Des mercenaires au service d'un état, des pirates, des rebelles et révolutionnaires, des teams réunis autour du destin particulier d'un de leur membre...Et oui on peut jouer des persos de la Caste, c'est pour ça que je dis 2 univers...

Pour finir, paléogénétique je prends et il y a un travail en cours sur les aztèques...
[/size]