Auteur Sujet: Pas encore de nom (post post apo fantasy)  (Lu 5547 fois)

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« le: jeudi 20 mars 2014, 17:35:28 »
Dans cet univers une météorite s'écrase sur la Terre, éliminant une grande partie de la population mais ce n'est pas l’événement le plus marquant qu'elle aura causé puisqu'elle apporte avec elle la magie (et potentiellement une grande perturbation qui rend l'utilisation de l'électricité impossible dans un grand rayon autour du point d'impact.
Elle est intégralement composée d'un minerais qui est à la fois la source(j'avais pensé que dans certaines zones le métal serait absent et que si on y allait sans en emporter, la magie serait de moins en moins efficace mais avec le recul je suis de moins en moins fan de cette idée que ce soit pour l'univers ou le système(ce serait un peu trop chiant à gérer je pense)) et un focalisateur (qui serait soit brut : fournirait une facilité à tout type de magie. soit "dédié" : fournirait un bonus à la magie dépendant de la forme qu'on lui donne)


En fait il pourrait y avoir 2 univers qui sortent de celui ci parce que la période que je vais décrire est intéressante aussi mais c'est pas celle à laquelle j'envisageais de faire jouer la campagne (parce qu'à la base c'était un univers pour une campagne de jdr)


Après la catastrophe le monde essayait de se reconstruire tant bien que mal (la connaissance de l'apparition de la magie se produit quelques années après la catastrophe) commencent à apparaître de nouvelles espèces : orcs, elfes etc (pas totalement convaincue que ce soit une bonne idée sur ce point) ainsi que les premiers utilisateurs de magie et en ces temps troubles ils sont accueillis avec au mieux de la méfiance et souvent de l’agressivité. Suite à cela les êtres capables de magie se regroupent et les persécutions augmentent de plus belles, à tel point qu'une guerre se déclenche entre magie et technologie, la zone où le camp technologique est le plus présent est le continent nord américain tandis que la magie serait en Europe (la météorite serait à priori tombée entre la chine et la russie et aurait totalement dépeuplé cette région (modification du climat? hiver permanent?).
Le camp de la magie sort vainqueur du conflit et, voyant sa défaite approcher, le camp de la technologie libère toutes les plaies dont il est capable : nuke, monstres, robots etc


En ce qui concerne les magiciens ils y en a 2 sortes ceux qui ont vécu l'apparition de la magie et les autres, les seconds sont simples à décrire ce  sont des humains normaux capables de magie. Ceux qui ont vécu l'apparition de la magie par contre ont un passif particulier : quand la météorite s'est crashée ils ont sombré dans une sorte de coma magique (pour un extérieur ils semblent morts) ce sommeil a une durée plus ou moins grande selon la puissance acquise. En plus de cela à partir de cet instant ils ne vieilliront plus ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des gens d'une puissance colossale face à des gens de puissance moyenne mais qui ont plusieurs siècles de maîtrise derrière eux.


Au niveau de l'univers tel que j'imaginais le faire jouer ça se serait passer plusieurs siècles voir millénaires après la météorite et donc l'univers aurait énormément changé pour les joueurs puisqu'ils auraient vécu l’événement dans la première partie et se seraient réveillés dans la seconde.




Sinon au niveau de la culture quand les personnage se réveillent j'avais pensé que l’époque pré cataclysme serait devenue une sorte d'age d'or mythique et par exemple on pourrait trouver des mecs qui pour se donner un certain prestige s'appelleraient... Coca Cola parce que c'est un "nom" qui était très fréquent donc probablement quelqu'un de puissant. Mais je me suis dit que ça enlèverait trop de sérieux à l'univers.
« Modifié: jeudi 20 mars 2014, 21:00:20 par Darth VaynEris »

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 706
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #1 le: jeudi 20 mars 2014, 21:02:29 »
Ok pas mal de chose très exploitables mais plusieurs éléments stéréotypés sur lesquels il va falloir travailler. Laisse moi un peu de temps pour te faire un topo. J'essaye de te faire ça dans le week end au maximum.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Drahe

  • Pastel
  • **
  • Messages: 138
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #2 le: jeudi 20 mars 2014, 21:30:36 »
Alors, au début cela rappelle une sorte de contraction du background de Shadowrun (dixit le mec avec la magie qui revient en même temps que les dragons!): l'apparition du sixième monde, mais avec le crash de la comète de Halley.

Le soucis d'originalité vient du fait que cette météorite semble être un prétexte pour justifier un univers d'aspect médfan, en face d'un camp technologique.

Dans tout ça, le côté post-apo (j'adore l'idée des mecs qui s'appellent "coca-cola" en référence à l'ancien temps dont ils ne savent presque rien) est assez enrichissant. Attention à ne pas tomber du côté de Hawkmoon (un univers médfan, qui se déroule en réalité longtemps après une apocalypse nucléaire, ce qui fait qu'on se retrouve avec des objets technologiques du XXe siècle, dont le sens est perdu, tandis que des chevaliers écument les tavernes).

En ultra-condensé:

Négatif:
- Il n'y a pas de cosmogonie dans ton univers: on ne sait pas d'où sort la comète, ni pourquoi, on ne sait pas comment agit la magie, ni la raison de son arrivée. A partie du moment où l'on prononce le mot magie, selon moi, on renonce à l'absurdité de l'univers: il faut balancer la sauce! La magie est là pour une raison, pour accomplir un cycle, faire avancer l'univers et l'humanité, écrire un destin. Tu peux difficilement t'en tirer avec une magie factuelle: ça existe, point. La question de l'origine et du fonctionnement de la magie va fasciner les personnages de ton univers, et tes joueurs, il faudra sortir des réponses quand ces questions arriveront sur la table.
- Pourquoi la météorite n'a-t-elle qu'un impact local? En tant que grand spécialiste en paléontologie (notamment par mon étude épistémologique approfondie de Denver, le dernier dinosaure, paye ton spécialiste!) il me semble que la planète percutée par une météorite de taille conséquente devrait vivre des changements globaux, notamment du climat.
- Les orcs, elfes, etc... (encore une fois: dixit le mec qui en a remit au XXIe siècle...) ne sont pas un élément génial. Ou alors, il faut les déformer, les prendre à contre-pied, les métamorphoser.

Positif:
+ La magie post-apo, c'est cool. Les univers post-apo dans la vague de Mad-max parient sur des systèmes de magie qui n'ont rien de merveilleux, mais viennent plutôt de mutations aberrantes causées par l'apocalypse nucléaire.
+ Confronter la magie et la technologie, ça me plait comme idée, il va falloir montrer comment les camps se pénètrent et ne se comprennent pas toujours, il y a plein de choses à faire.
+ Un bestiaire post-apo avec du merveilleux dedans, j'en bave d'envie, j'espère qu'il y a du monstre original à dézinguer.


Je joue rarement la carte de l'avertissement politiquement correct, mais je précise que mon opinion personnelle est... personnelle, donc à ne pas prendre comme quelque chose de définitif ou de trop virulent. L'ébauche de cet univers me semble suffisamment intéressant pour qu'on y travaille, mais il va falloir réviser le cliché de la "météorite à pouvoir" (Clark Kent approves).
« Modifié: jeudi 20 mars 2014, 21:34:44 par Drahe »

Hors ligne RAT

  • Lumineux/Ténébreux
  • ****
  • Messages: 839
  • Karma: +1/-0
  • Fondateur de Matrae Creation
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #3 le: jeudi 20 mars 2014, 22:07:50 »
Il y a des idées intéressantes, bien qu'en lisant je me suis aperçu qu'il manquait une certaine originalité... Alors est-ce que c'est à cause de la météorite... ou un ensemble. Je ne sais pas trop.

Par contre, il y a beaucoup d'idées à exploiter, comme la magie dans un post-apo. Je pense, qu'il faut que tu épures, et que tu retrouves les idées qui vont te servir comme matériaux pour faire tes fondations.

En tout cas, nous pouvons essayer de t'apporter des conseils, si tu le désires :)
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers, Développeur en informatique et Chef de projet technique

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #4 le: samedi 22 mars 2014, 18:51:04 »
Citation de: Drahe
Alors, au début cela rappelle une sorte de contraction du background de Shadowrun (dixit le mec avec la magie qui revient en même temps que les dragons!): l'apparition du sixième monde, mais avec le crash de la comète de Halley.
Citation de: Drahe
Le soucis d'originalité vient du fait que cette météorite semble être un prétexte pour justifier un univers d'aspect médfan, en face d'un camp technologique.- Il n'y a pas de cosmogonie dans ton univers: on ne sait pas d'où sort la comète, ni pourquoi, on ne sait pas comment agit la magie, ni la raison de son arrivée. A partie du moment où l'on prononce le mot magie, selon moi, on renonce à l'absurdité de l'univers: il faut balancer la sauce! La magie est là pour une raison, pour accomplir un cycle, faire avancer l'univers et l'humanité, écrire un destin. Tu peux difficilement t'en tirer avec une magie factuelle: ça existe, point. La question de l'origine et du fonctionnement de la magie va fasciner les personnages de ton univers, et tes joueurs, il faudra sortir des réponses quand ces questions arriveront sur la table.
- Pourquoi la météorite n'a-t-elle qu'un impact local? En tant que grand spécialiste en paléontologie (notamment par mon étude épistémologique approfondie de Denver, le dernier dinosaure, paye ton spécialiste!) il me semble que la planète percutée par une météorite de taille conséquente devrait vivre des changements globaux, notamment du climat.
- Les orcs, elfes, etc... (encore une fois: dixit le mec qui en a remit au XXIe siècle...) ne sont pas un élément génial. Ou alors, il faut les déformer, les prendre à contre-pied, les métamorphoser.

C'est vrai que l'idée de la météorite vient pas mal de la comète de Halley >.>
En fait j'ai mis le crash d'une météorite pour plusieurs raisons
-Introduire la magie (mais c'est vrai qu'il faudra vraiment réfléchir au pourquoi du comment)
-Introduire un élément extérieur qui soit lié à la magie et qui serve de focalisateur
-Affaiblir la technologie sans quoi l'affrontement magie technologie serait moins probable en plus d'être probablement facilement gagné par le camp techno
-Et effectivement perturber le climat mais j'ai peut etre pas assez mis l'accent dessus et devrait le changer à plus grande echelle

Concernant les elfes orcs etc j'étais pas totalement convaincue que c'était une bonne idée et j'en ai la confirmation. Par contre je pense que de nouvelles espèces (qui ne s'appelleraient pas et ne ressembleraient pas à des elfes orcs etc) et ou des "mutations" serait pas forcement une mauvaises idée parce que plus j'y pense et plus je me dis que si ils ne voient pas des atrocités arriver les magicien qui sont toujours d'apparence humaine pourraient se dire que tant qu'ils restent cachés ils risque rien alors que si ils voient et peut être participent à des massacre ils seraient susceptibles de se dire "ça pourrait être moi" et du coup se décider à agir par peur d'être découvert.[/font]

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 706
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #5 le: samedi 22 mars 2014, 19:08:26 »
Je suis entièrement d'accord avec le fait que les races: elfes, orcs ou autres sont une mauvaise idée. Pour de nombreuses raisons:
- Stéréotypes bien trop souvent employés qui ne servira pas ton univers, car le transformera en un clone plus ou moins proches des autres.
- Je pense que la capacité d'imagination humaine permet de créer bien plus intéressant
- On en a marre des elfes ^^ Ca bouffe des pissenlits merde :P

Plus sérieusement, je pense qu'il est nécessaire que tu mettes en avant quelque chose qui renforce ton univers, le rende différents des autres.
Si tu étais présent à la Conférence, tu dois avoir noté plusieurs choses qui doivent te permettre d'avancer, plusieurs questions que tu dois te poser:
- Qu'est-ce qui fait que mon jeu sera différent et aura son identité propre ?
- Comment faire pour rendre mon univers cohérent avec mon idée ?
- Qu'est-ce qui fera que mon jeu sera choisi ou joué parmi la masse de JDR qui existe ?
- Comment faire pour lui donner une identité visuelle et ludique propre ?
- Comment faire pour que mon système de jeu, soit le moteur de mon univers en parfait raccord avec lui ?

Je pense qu'il y a des idées, du potentiel, mais qui pour le moment reste encore trop enfoui dans de nombreuses idées trop courante du med-fan, du post-apo et du JDR en général. Il te faut te démarquer (sans rentrer non plus dans l'opposition complète) et c'est toute la difficulté de la création. Mais on pourra t'aider à sortir le meilleur de ton cerveau de créateur.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #6 le: dimanche 23 mars 2014, 11:34:25 »
tu pourrais donner des exemples d'identité propre? parce que j'ai un peu du mal à voir de quoi tu parles en fait ._.


(soit dit en passant à la base je voulais un système de magie très laxiste dans le sens où tant que c'est cohérent avec le fonctionnement de la magie ça pourrait passer (mais c'est la porte ouverte aux abus en tout genre en plus d’être peut être un peu chiant à gérer d'un point de vue système))

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #7 le: vendredi 28 mars 2014, 14:11:47 »
sinon à la place d'une météorite j'ai pensé à un truc genre fusion avec un autre univers (test d'une nouvelle arme qui n'a pas tourné comme prévu?). genre y a un nouveau continent qui est apparu et à partir de là on aurait l'introduction d'éléments nouveaux (magie, minerai faune, flore etc)

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 706
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #8 le: dimanche 30 mars 2014, 16:25:29 »
Et pourquoi ne pas chercher dans des continents anciens, des civilisations disparues ? Sans tomber bien sur dans le sempiternel Atlantide. Sinon l'ouverture d'un royaume psychique, le monde du rêve australien, un retour au source de la foi naturelle, un basculement dans la folie suite au guerres qui a ouvert une brèche sur le monde psychologique ou le domaine du rêve si cher aux surréalistes. Il y a pleins de solutions qui peuvent être intéressantes à explorer.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #9 le: samedi 12 avril 2014, 14:26:37 »
royaume psychique?
le seul monde du reve australien que j'ai trouvé sur google c'est un parc d'attractions >.>
mais je l'aimais bien moi ma météorite ._.

Hors ligne Drahe

  • Pastel
  • **
  • Messages: 138
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #10 le: dimanche 20 avril 2014, 12:28:58 »
royaume psychique?
le seul monde du reve australien que j'ai trouvé sur google c'est un parc d'attractions >.>
mais je l'aimais bien moi ma météorite ._.

Bienvenu dans la phase de recherche^^

C'est le moment qu'on préfère, celui de sortir les encyclopédies, de lancer ses petits agents sur la toile à la recherche d'une bibliographie, et d'étendre sa culture en quête d'inspirations.
Pour l'Australie dont parle Prêtre, c'est le mythe du temps du rêve, une sorte de période hors du temps qui a précédé l'ordonnancement du monde.

Mais sinon, commence par des recherches sur ce qu'est une météorite, une comète, et à recouper des informations: quelle taille? donc quel impact? A-t-elle laissé des fragments (un phénomène plus que fréquent, puisque l'entrée dans l'atmosphère brûle la plupart des météorites de petite taille et fragmente les plus grosses). Y a-t-il plusieurs composants dans la météorite?

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #11 le: mardi 17 juin 2014, 12:55:10 »
idée : la météorite était en fait le support d'une espèce de monde spirituel qui s'est "transféré" à la Terre quand la météorite est entrée dans son atmosphère ce qui a fait éclater la comète en morceaux, causant de gros dégâts et perturbations climatique mais sans aller jusqu'à détruire toute vie. ce serait la présence du monde spirituel qui aurait réveillé le potentiel magique et le "bestiaire fantastique" viendrait en fait du monde fantastique qui serait une dimension superposée à celle que les humains connaissent, le monde spirituel influençant tout en étant influencé on pourrait très bien se retrouver avec des trucs issus de l'imaginaire humain que des trucs issus d'ailleurs

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 706
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #12 le: mardi 17 juin 2014, 15:10:06 »
Pourquoi pas. Le postulat est pas inintéressant. A voir d'où vient exactement la météorite et qu'est ce qui fait qu'elle a explosee. Si tu veux un monde post-app ça peut être les hommes qui ont voulu s'en protéger et qui ont du même coup changé a jamais leur monde.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #13 le: mardi 17 juin 2014, 15:17:30 »
à la base je pensais partir sur l'idée que c'est le transfert / fusion du monde spirituel qui a causé ça (en mode c'est lui qui assurait la cohérence de la météorite ou alors simplement le fait que le monde spirituel serait tellement capable d'impacter sur le monde physique que ce qui lui arrive a un impact direct sur la météorite
cela dit on peut peut être imaginer un mélange des deux
à mon avis ça serait vraiment pratique un brainstorming ._.

Hors ligne Darth VaynEris

  • Esquissé
  • *
  • Messages: 55
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : Pas encore de nom (post post apo fantasy)
« Réponse #14 le: mardi 15 juillet 2014, 23:15:15 »
autre idée dans la continuité d'un monde spirituel
on pourrait avoir des "esprits concepts" genre Guerre et ceux qui les "vénéreraient" acquerraient des pouvoirs données par lesdits esprits parce que la vénération (et surtout la propagation de leur concept) les rends plus puissants