Auteur Sujet: Matraque-Réaction: Le JdR sur Matrae Creation !  (Lu 1592 fois)

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
Matraque-Réaction: Le JdR sur Matrae Creation !
« le: jeudi 29 juin 2017, 21:32:00 »
À mi-chemin entre le cadavre exquis, la création rollistique, et le bordel technico-ludique et afin de faire participer un max de gens au projet je vous propose sur ce post: Matraque-Réaction, le JdR sur Matrae Creation.

Le principe de départ: "Ouvrir un post partie publique pour que l'on puisse créer un univers tous ensemble, ou chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, que ce soit sur les règles, le background, les "side projects" (nouvelles, dessins, et autres)."

Je me propose humblement en "chef de projet" afin de pouvoir re-dynamiser le sujet et/ou donner des pistes de réflexions.

Voilà le pitch de l'univers:

C'est un JdR post-apo avec un système gouvernemental oppressif qui empêche le peuple d'imaginer des univers, on bosse pour l'organisation Matrae qui milite pour résister et qui possède le super pouvoir de créer des choses à partir de leurs différents support de création artistique.

En Bref: On joue des Imaginato-Terroristes qui mènent des actions contre le gouvernement et différentes corporations pour le compte d'une organisation qui promeut la liberté d'expression. En gros à mi-chemin entre un alchimiste de FMA et un mage d'Agone.

A vos clavier ! (c'est super kitch, mais j'ai toujours rêver de dire ça :D)

Hors ligne Djez

• Terne
  • *
  • Voyageur
Re : Matraque-Réaction: Le JdR sur Matrae Creation !
« Réponse #1 le: jeudi 29 juin 2017, 23:28:59 »
Je pense qu'il faudrait peut-être partir sur un truc plus "classique", avec plutôt une société qui interdit de rêver. Genre le gouvernement impose des sommeils chimiques, avec des pilules "pour dormir sans rêve ni cauchemar".
Les Rêveurs terroristes refusent la prise de ces pilules, et se rendent compte qu'en rêvant, ils apprennent des choses qu'ils peuvent utiliser dans la vie réelle : ils sont Narcomanciens.
Je vois bien un univers à la INVASION LOS ANGELES où les joueurs se rendent compte que les dirigeant ne sont pas ce qu'ils prétendent être, mais ils n'ont pas de preuve, juste dans leur rêve ils n'ont pas des aspects humains ! Et en fait, donc, ce n'est bien sûr pas innocent si on empêche de rêver... Mais peut-être aussi que rêver rends libre, mais finira par éveiller un mal bien terrible !

On pourrait imaginer un jeu qui alterne entre réalité et rêve, et où la frontière deviendrait de plus en plus flou...

Pour le système de jeu, il faut un truc minimaliste avec un d6, genre "tu lances d6+compétence, le meneur lance d6+difficulté, et tu vois si tu as réussit ou non". Faut vraiment laisser la part belle au roleplay.

Pour rendre les persos funs, faut qu'ils aient des pouvoirs très différents : genre un qui voit des "créatures" qui lui servent de pet, l'autre qui s'imagine en train de faire des super trucs et qui a des pouvoirs façon super héro, un autre qui n'est pas un humain mais un chat, mais qui dans les rêves est un être humanoïde, etc...

Bref, en effet, y a plein de trucs à faire sur ce thème !

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #2 le: vendredi 30 juin 2017, 00:09:02 »
Y'a de très bon trucs dans ce que tu dis ! La thématique du rêve est très cool, mais faudrait trouver un moyen de le raccrocher à la thématique de la "création d'univers" histoire d'avoir le Matrae Seal of Approuval !

Je suis d'accord faut un système trèèèèèèèèèès simple mais avec un côté free-forme pour la magie je penses !

Hors ligne Djez

• Terne
  • *
  • Voyageur
« Réponse #3 le: dimanche 02 juillet 2017, 11:21:05 »
Dans ce cas là, je propose un principe de "multivers onirique". Les Méchants (faudra leur trouver un nom), empêche la population de rêver parce qu'ils savent qu'une infime partie des gens sont capable de rendre réel ce dont ils rêvent, et c'est pourquoi ils préfèrent contraindre tout un chacun a consommer "La Blanche Neige", une drogue qui remplace les rêves parce qui ressemble à la neige des vieux téléviseurs.
Bien évidemment, beaucoup de "rebels" refusent d'en prendre, mais seuls une poignée (dont les joueurs) peuvent réellement ramener des choses du monde des rêves.
Bien entendu, les dirigeants méchants, eux, utilisent le monde des rêve pour contrôler les cauchemars, et ont donc eux aussi leurs propres pouvoirs.

Hors ligne RAT

• Lumineux/Ténébreux
  • Fondateur de Matrae Creation
    • Matrae Creation
« Réponse #4 le: dimanche 02 juillet 2017, 14:36:55 »
Lool, je vois que les idées fusent. Intéressant! Je vais y réfléchir aussi dans mon coin, et je reviendrai vers vous pour donner des idées!

Mais pour l'instant Mike m'a donné du boulot sur les sites web lol
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers, Développeur en informatique et Chef de projet technique

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #5 le: mardi 04 juillet 2017, 15:44:31 »
Pour les méchants : Les Tyroniriques, Dictoniriques, Les Marchands de Sables, Marchands de Sommeil, Érèbe, Nyx
Pour les gentils: L'Organisation Morphée, Hypnos, Oneiroi (les divinités du songe grecque), Oniromancien

J'ai une pref pour Marchands de Sables et les Oniromanciens (qui peuvent bosser pour l'Organisation Morphée ceci dit)

Du coup ça serait un pitch du style:

" Le monde est devenus fade et terne. Plus personnes ne rêve, plus personnes n'espère. Contrôlé par (insérer nom des méchants), l'Humanité est devenu influençable, manipulable, malléable. En faisant ingérer à la population des pilules qui privent le sommeil de rêve, ils dominent les humains pour ne pas qu'il sorte de leurs contrôles. Pour l'empêcher de rêver, et donc, de s'évader, de bâtir des univers et des mondes qui seraient capables de transcender leur pouvoir. Vous faites partis des rares personnes conscientes de ce qui se trame et vous combattez vos dirigeants grâce aux pouvoirs que vous confère vos rêves.
Réveillez-vous, dormeurs, personnes ne peut aller à l'encontre des rêves des Hommes"

PS: ça me fait toujours rire de faire pitch, tu peux faire du super grandiloquent gratos hahaha !

Hors ligne Djez

• Terne
  • *
  • Voyageur
« Réponse #6 le: mardi 04 juillet 2017, 16:29:51 »
Je pense que les méchants ne devraient pas être perçu comme tels par la plupart des gens. Au contraire, il faut les présenter comme des "protecteurs des hommes face au monde de cauchemar", que le commun des mortels ait le sentiment qu'il doit son salut aux mesures assurées par les méchants (les "sandmen", ça claque en effet).

Alors certes, le monde est gris et pas très folichon, MAIS pour la plupart des gens c'est vu comme un moindre mal nécessaire.

PS: Comme nom de jeu je propose Rêvolution.
« Modifié: mardi 04 juillet 2017, 16:53:11 par Djez »

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #7 le: mardi 04 juillet 2017, 19:38:11 »
En vrai y'a deux moyens de voir le truc:

1) La population n'est pas au courant des effets de la pilule, et considère juste les héros comme des terroristes et des partisans de la théorie du complot. Un peu comme dans le film Equilibrium, les gens prennent la pilule parce qu'on leur a dit de le faire, ça va pas plus loin. L'humanité à pris l'habitude de vivre sans rêver depuis des générations, elle ne se posent même plus question, elle ne sait même pas ce que c'est de rêver. Du coup quand l'organisation approche le héros pour lui dire qu'il peut rêver, le héros ne voit pas du tout ce que c'est.

2) Les dirigeants ont fait une énorme campagne de propagande, prévenant la population que parallèlement à notre monde, il en existait un autre: Le monde du cauchemar, qui, via notre sommeil peut s'immiscer dans notre monde et foutre un sacré bordel et tuer tout le monde. Du coup, les héros, qui refusent de vivre sans rêve, ne sont pas juste perçus comme des terroristes randoms, mais comme des gens qui menacent l'Humanité.

C'est deux façons différentes de gérer l'ambiance du truc, je ne trouve pas les deux inintéressante. Mais il faut voir laquelle on préfère ^^

Hors ligne Djez

• Terne
  • *
  • Voyageur
« Réponse #8 le: vendredi 07 juillet 2017, 09:19:10 »
Je trouve la seconde option plus fun, car en plus elle rends les méchants "plus méchants" encore !

Et même je dirais que le mieux, ce serait que cette propagande ait un vague fond de vérité, histoire que certains "méchants" soient vraiment convaincu d’œuvrer pour le bien de tous.

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #9 le: vendredi 07 juillet 2017, 20:30:21 »
Yep ça me va, par contre faut définir la motivation profonde des méchants outre "dominer le monde". Ça pourrait être des pions du cauchemar pour certains et/ou l'avant-garde du monde du cauchemar, des créatures des ténèbres qui ont pris une forme humaine d'une façons ou d'une autre, qui cherche à assouvir puis exterminer les hommes pour prendre possession de leur territoire (genre "nous serons enfin vivant !!" et tout le toutim, un peu le discours des méchants dans Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage).

Si je m'amuses à penser encore plus loin on peut même se taper un délire sur le monde du cauchemar à la Zelda Twilight Princess (paye ta référence) avec le monde du crépuscule.

[Potentiel Spoiler alerte d'idée nulle]
Je m'explique: Le monde du cauchemar était un monde qui vit en parallèle du notre et était bien séparés (on pourrait aussi dire qu'autrefois les deux mondes ne faisaient qu'un et suite à un accident, les chefs de files des deux mondes décidèrent de les séparer). Un pacte aurait été conclus entre le monde du cauchemar et le notre pour ne laisser qu'un très petits espaces entre nos deux mondes, celui du sommeil. Un endroit ou cauchemars, rêves et réalités cohabitaient et qui permettaient à chacun de puiser chez les autres la ressource nécessaire pour exister. Mais le cauchemar s'est récemment rebellé et tente de prendre le contrôle du territoire de la réalité, une dimension qu'il a toujours jalousé car elle était la seule réellement tangible. Suite à une sorte de putch, le grand méchant du cauchemar à pris le commandement de sa dimension et à lancé une guerre hégémonique contre la réalité. Guerre qu'il réussit plutôt bien jusqu'au début de notre jeu de rôle.
[ Fin du Potentiel Spoiler alerte d'idée nulle]

C'est complètement une intrigue de JRG capilo-tracté mais je trouve ça marrant ! En plus ça permet de faire des scénars dans un monde alternatif chelou haha !

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #10 le: dimanche 09 juillet 2017, 16:02:54 »
Histoire de faire avancer le débat je penses que ça serait pas mal de théoriser la puissance du monde des rêves.

Comment les Oniromanciens puisent-ils dedans ? C'est une question qu'il faudrait se poser.

Personnellement, j'avais imaginé un truc du style: Le monde des rêves est le monde de la création. Pour que quelque chose existe dans le monde des rêves, il faut qu'un créateur l'ai imaginé de A à Z, avec le plus de détail possible. Un écrivain qui décrit un personnage ou un objet, un sculpteur qui créé une statue, un peintre qui a peint une scène, un dessinateur de BD qui décrit un rituel magique, un Game Designer de Jeux Vidéo qui construit un monde parallèle, etc... En vérité, n'importe qui qui a l'imagination nécessaire pour faire quelque chose, PEUT le faire. Mais par leurs natures les créateurs y arrivent plus facilement, et donc sont plus à même de puiser dans le monde des rêves. (Au même titre que dans le film Matrix, tout ceux qui rejoignent la résistance sont des hackers informatiques à l'origine) A partir du moment ou une chose est suffisamment bien définit dans l'imaginaire de quelqu'un, il prend corps dans le monde des rêves et il ne reste plus qu'a l'Oniromancien d'y faire appel pour utiliser ses pouvoirs.

Pour ce qui est des règles, même si l'idée que je viens d'énoncer n'est pas retenue, il faudrait pouvoir donner un cadre suffisamment libre mais aussi suffisamment stricte pour faire en sorte que les Oniromanciens aient des spécialités. Par exemple: untel est plus fort pour faire apparaitre des golems qui se battront pour lui, untel est très fort pour être investit des capacités d'un personnage de super-héros, unetelle est douée pour modifier la réalité à sa convenance etc...

Faire en sorte que chaque "spécialité" appartienne à une comp différente peut-être une idée (un peu comme le Chronique d'Ecaille de Drahe), mais je suis pas sûr que ce soit la meilleure idée.

Hors ligne Pretre

• Administrateur
  • Surréel
  • Fondateur de Matrae Création
    • Matrae Creation
« Réponse #11 le: dimanche 16 juillet 2017, 14:41:50 »
Super idée,

déjà je suis parfaitement pour les termes:
- Oniromancien pour les PJs
- pour les PNJs Sandmen est bien mais peut être faut il trouver un terme français
- "Rêvolution" est une très bonne idée, ou alors "Rêvolte"

Je suis d'accord sur le fait que l'humanité ne doit pas voir les Sandmen comme des ennemis mais comme peut être des sauveurs. Peut être que l'homme a arrêté de rêver pour sauver sa civilisation. Il faudrait voir comment faire cela.

Pour le système, il faut un système simple c'est sur mais le système Matrae Light est très simple justement et gère déjà de nombreux paramètres qui pourrait être en parfaite adéquation avec le jeu.

Attention cependant à ne pas le faire trop proche de "Veritas" car pour le moment c'est le risque que je vois se dessiner dans les idées qui apparaissent. Il faut vraiment que le jeu développe sa marque personnelle.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Artanis

• Bâtisseur d'univers
  • Esquissé
  • Voyageur
« Réponse #12 le: dimanche 16 juillet 2017, 18:16:24 »
J'avais déjà maté ce post et j'ai jamais répondu pour le moment (heureusement que Mike m'avait demandé d'y répondre assez vite  :P). En tout cas c'est marrant de voir que mine de rien ça avance^^

Pour le moment j'ai pas vraiment d'idée à apporter mais je tiens à rebondir sur ce qu'a dit Pretre. Effectivement en relisant tout le post d'une traite j'ai eu exactement la même réflexion que lui : sur pas mal de points ça me fait beaucoup penser à Veritas. Attention donc de ne pas faire deux jeux quasi similaires (c'est pas le sujet mais d'ailleurs si on pouvait avoir du nouveau sur Veritas ça serait cool aussi, ça fait un moment^^).

Et dommage qu'on utilise pas de noms anglais sinon on aurait pu appeler les méchants Napster (Nap signifiant sieste)  :D Mais non on aurait pas eu de problèmes de droits^^

"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #13 le: lundi 17 juillet 2017, 00:22:26 »
C'est vrai que les deux concepts sont assez proches, les deux jeux proposes d'incarner des résistants qui luttent contre l'autorité.

Il y a 3 différences pour moi cependant:

- Dans Veritas on lutte principalement contre des corpos, ce qui n'implique pas forcément de lutte "politique". Ici, on lutte directement contre les différentes instances d'autorités mises en places. On est plus proche de la dystopie en ce sens.

- Ici, les joueurs sont plus ou moins investis de "pouvoirs magiques" qui leurs permettent d'avoir des capacités hors du communs ou des compagnons imaginaires (entre autre) mais ils ne modifieraient pas directe la réalité qui les entoures.

- Les instances dirigeantes ne sont que la face émergée de l'iceberg, le "vrai" problème reste le monde du Cauchemar. En ça, il est définitivement plus fantastique.

Et pour finir, la trad direct de Sandman, c'est justement Marchand de Sable, qui tient exactement le même rôle ^^

Hors ligne Mike

• Bâtisseur d'univers
  • Pastel
« Réponse #14 le: mercredi 25 octobre 2017, 21:24:27 »
J'essaye de concevoir un système très simple avec une oniromancie un peu free-forme mais c'est pas évident. Je penses justes que ça s'exprimera sous forme de D6 avec plusieurs comps qui serviront "d'école de magie". Je vous tiens au jus vite si j'arrive à quelque chose qui me plait !