Auteur Sujet: [Scenario] La Belle et la Bête  (Lu 963 fois)

Hors ligne Djez

  • Terne
  • *
  • Messages: 13
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
[Scenario] La Belle et la Bête
« le: lundi 15 janvier 2018, 16:33:33 »
Salut !

J'ai écrit un petit scénar pour TERRES D'EDEN. Si ça vous dit d'en faire quelque chose, allez-y ! :)

LA BELLE ET LA BETE
(Une aventure simple pour TERRES D’EDEN)

INTRODUCTION
Pour fêter l’arrivée de l’été, les habitants de Porcini ont pour coutume de pratiquer ce qu’ils appellent « Les Estivades », une série de jeux sportifs et festifs visant à célébrer comme il se doit cet agréable passage de saison. Malgré la taille modeste du village, l’événement connait un franc succès, et chaque année plus de monde vient se joindre à cette fête ouverte à tous.

GROS PLAN SUR... PORCINI
Porcini est un village pêcheur du Petit peuple vivant sous la protection de Harsbee et construit sur la souche d’un arbre géant multimillénaire tombé depuis des siècles déjà au-dessus de la rivière Sibylline, un défluent de l’Iwin. Il constitue ainsi le seul pont au-dessus de ce cours d’eau, et le Petit Peuple y a construit des habitations puis tout un village dans les magnifiques champignons géants qui recouvrent désormais son tronc. Un grand sentier forestier s’étend de part et d’autre du village-pont, sentier qui rejoint la route d’Harsbee à Myrikian d’un côté, et s’enfonce dans la forêt en direction du Temple du Savoir d’autre part.
Le village de Porcini est donc dans cette région de la forêt un point de passage important, ce qui lui permet de faire vivre un marché principalement composé de vente de produits de la rivière. Mais ce sont surtout les Estivades qui font sa réputation de ville agréable.

SCENE 1 : QUE LA FETE COMMENCE !
C’est donc avec la ferme intention de s’amuser et de se reposer (peut-être après une autre quête éprouvante) que nos héros arrivent dans le petit village de Porcini. L’ambiance est festive, et tout n’est déjà que décorations florales chatoyantes, musiques entraînantes et explosions de rires. Plusieurs centaines de visiteurs dépareillés venus des quatre coins de la région se massent déjà dans les rues du village de champignons, et une bonne odeur de poisson grillé se fait sentir un peu partout, les brochettes d’ablette caramélisée au miel étant la spécialité locale.
Petite ombre au tableau, un gigantesque homme-araignée est en train de houspiller un pauvre petit rok difforme et contrefait, couvert de corail terne et d’algues vaseuses et visiblement atteint d’une forme de retard mental. « Mais secoue-toi donc, tu es moins vif que les mollusques qui vivent sur toi ! N’as-tu donc pas honte de vivre ainsi !... Mais BATS-TOI !!! » hurle à présent l’homme-araignée en soulevant le rok chetif du sol tout en le secouant comme un prunier. Dés que quelqu’un intervient (a priori les héros, sinon un habitant du village un peu plus costaud et courageux que les autres), l’homme-araignée –qui s’appelle Krak’Yhiltak- relâche le handicapé en expliquant qu’il ne lui veut pas de mal, mais qu’il considère que chacun se doit de tout faire pour être le meilleur, et que cela l’insupporte de voir un être abandonner tout espoir de plaire à qui que ce soit !
Une fois l’énergumène partit au travers la foule, les héros s’apercevront que le rok est lui aussi parti sans demander son reste. « Gordo a toujours été ainsi –leur explique un villageois- Il est un peu lent et a souvent peur de tout, mais il n’est pas méchant. Il reviendra quand il aura moins peur, n’ayez crainte ! ».
Passé cet incident, les héros pourront profiter (voir participer) aux différentes animations proposées lors de la fête. Il en existe des dizaines, auxquels bon nombre de candidats participent, et qui génèrent également toute sorte de paris amicaux. Les trois principales épreuves que personne ne veut manquer sont :
Le concours de charme : ouvert aux hommes comme aux femmes et où l’on juge tout autant l’apparence que l’humour. C’est la première grande épreuve des Estivades. Beaucoup de très belles et très drôles personnes s’y succéderont, mais sauf si les héros parviennent à s’imposer, c’est Quenotte, une adorable petite fée bien galbée dotée d’un éclatant sourire et d’un humour corrosif qui l’emportera. Elle recevra donc une petite couronne de perles multicolores qu’elle portera tout le long des festivités. Krak ne manquera pas de faire une allusion à la limite du grossier à la gagnante, qui le rembarrera avec toute la répartie qu’on lui connait. C’est donc sous une foule hilare que l’homme-araignée s’en ira, vexé… Tandis que dans un coin de la foule, un œil avisé repèrera le regard transi de Gordo en direction de la fée.
Le combat sur tronc : où il faut pousser son adversaire dans l’eau à l’aide d’une perche sans soi-même tomber. S’illustrera ici Krak, mais surtout un puissante femme-panthère à la fourrure de jais et répondant au nom de Nera. Si aucun héro ne parvient à s’interposer, c’est elle qui l’emportera en finale contre un Krak dépité et encore une fois raillé par une Quenotte en verve.
La chevauchée de poisson-sauteur : est l’épreuve phare qui conclue les compétitions. Il faut tenir le plus longtemps possible sur le dos d’un étrange croisement entre un poisson et une grenouille assez grand pour supporter le poids d’un homme, et qui saute dans tout sens -à la fois sur l’eau et sur terre !- sitôt qu’on essaie de rester sur lui ! Krak participera, mais aussi, contre toute attente, Gordo. L’un comme l’autre feront des performances très honorables, ce qui vaudra au premier de nouvelles moqueries et au second de sincères encouragements de la part de Quenotte, mais cela ne sera pas suffisant pour gagner face à un troll violet porteur d’un chapeau à large bord et répondant au nom de Gryl… Seul un héros pourrait l’empêcher de gagner !
Explosant de colère face à cet ultime échec, tout le monde vera Krak partir en renversant des personnes dans la foule. Inutile d’essayer de le retenir, il continue son chemin… Mais la fête continue avec un grand banquet dansant le soir même !

SCENE 2 : LA DISPARITION DE QUENOTTE
Alors que tout le monde chante, ripaille et danse, une fée alarmée viendra arrêter la fête en criant que Quenotte a disparu. En effet, on a retrouvé sa couronne de Perle au sol près de la berge et personne ne sait où elle est.
Une grande battue à lieu et personne ne réussit à la retrouver. La foule a vite faite de citer Krak, et il devient pour tous le suspect numéro un, surtout que lui aussi a disparu. Le chef du village offre alors une récompense à quiconque lui ramène Krak ou Quenotte. Gageons que nos héros se proposent de les retrouver, ne serait-ce que pour éviter à Krak une vindicte populaire sans jugement, car la peur habituelle que l’on rencontre à l’égard des hommes-araignées a eu tôt fait de se transformer en véritable haine au vu du contexte.
Retrouver Krak ne sera d’ailleurs pas si simple que cela. Au vu du nombre impressionnant de personne, pas trop possible de le pister. En revanche, des témoins sont nombreux : une famille de lutin affirme l’avoir vu se disputer avec Quenotte durant la soirée et la menacer de « la faire taire pour de bon », un aubergiste troll dis que Krak avait réservé chez lui mais qu’il est parti sans lui payer la totalité des nuits prévues, un chasseur homme-scolopendre prétend que Krak vit comme un reclus seul dans les bois depuis qu’il a quitté la Cité d’Arshor, et qu’il n’est pas un « si mauvais bougre ».
En ce qui concerne Quenotte, c’est pire encore ! La dernière personne qui l’a vu est une amie à elle, une fée nommée Azuli, qui prétends que Quenotte se dirigeait vers les berges de la rivière et qu’elle a simplement dit « je ne serais pas longue, je reviens ». Mais la fouille de la dite berge ne donnera rien de plus que la certitude qu’une petite barque en est partie il y a peu.
D’une façon ou d’une autre, les héros finiront par partir sur les traces de Krak ou de Quenotte, et c’est ainsi qu’ils retrouveront Krak acculée sur une rive et encerclée par des pisteurs elfings accompagnés d’un grand homme-champignon, tous devenus fous de colère et qui menacent de le brûler avec leurs torches s’il refuse de leur avouer ce qu’il a fait de Quenotte. Nos héros vont donc devoir intervenir  pour sauver la mise de l’homme-araignée, et ainsi avoir un témoignage crucial. Krak affirme avoir vu Gordo partir en barque avec un sac qui bougeait, comme s’il y avait enfermé quelque chose… ou quelqu’un ! Désireux de prouver sa vaillance et son mérite à tous, Krak se propose d’accompagner les joueurs dans leurs recherches, libre à eux d’accepter ou non.

SCENE 3 : SAUVER QUENOTTE
Voici donc nos aventuriers repartis pour essayer de retrouver l’embarcation de Gordo… Ce qui ne sera pas très compliqué, car celle-ci se trouve renversée sur la berge à peine une ou deux lieues plus loin. A ces côté, on peut voir le Rok, assommé et blessé. Une fois soigné, celui-ci avouera tout avec ses mots d’enfants : il est tombé amoureux de Quenotte, et quand elle est venue le féliciter après la chevauchée, il lui a demandé de devenir sa femme. Elle a gentiment refusé, mais il s’est souvenu les paroles de Krak qui lui disait de se battre pour avoir ce qu’il voulait, alors il l’a enlevée, sans trop savoir quoi faire après. Il est parti avec une barque, jusqu’à ce qu’ils se fassent attaquer par une araignée piégeuse de rivière. Cette dernière a renversé leur barque et il a perdu connaissance. Il ne sait pas ce qu’est devenue Quenotte…
Fort heureusement, l’Araignée piégeuse ne tue pas immédiatement ses prises, elle les enrobe dans une sphère de toile et les entraîne dans une grotte dont l’entrée est souvent sous-marine, ou elles seront consommée plus tard. Cela, un héros doté d’un bon score de survie pourrait le savoir.
Nos joueurs vont donc devoir plonger dans la rivière jusqu’à retrouver l’antre de l’araignée. Celle-ci est particulièrement belliqueuse, et à moins d’un plan élaboré, il faudra sans doute la vaincre pour pouvoir délivrer la fée.
Une autre possibilité, si les héros ont pris Krak avec eux, c’est de le convaincre de faire preuve, pour une fois, de diplomatie plutôt que de force. Lui pourrait négocier avec l’araignée qu’elle relâche Quenotte.

CONCLUSION
Une fois Quenotte sauvée, les héros devront décider quel jugement est le plus approprié pour Gordo. En ce qui concerne Quenotte, elle ne lui en veut pas, mais a désormais peur de lui. Une des issues possibles est que Gordo quitte le village en devenant l’apprenti de Krak. Celui-ci acceptera, à condition que Gordo jure de se donner à fond.

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 705
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #1 le: jeudi 18 janvier 2018, 12:04:33 »
Le scénario a été maquetté et illustré. Il sera mis en download gratuit dans le week-end. En voilà la couverture !
« Modifié: samedi 20 janvier 2018, 19:32:06 par Pretre »
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Artanis

  • Bâtisseur d'univers
  • Esquissé
  • ****
  • Messages: 77
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #2 le: samedi 20 janvier 2018, 02:13:15 »
Si t'as mis un lien Pretre il s'affiche pas, en tout cas pas chez moi ^^
« Modifié: samedi 20 janvier 2018, 09:59:29 par Pretre »
"Remember, concentrate on the moment. Feel, don't think. Trust your instincts."

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 705
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #3 le: samedi 20 janvier 2018, 19:32:18 »
C'est réparé
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Djez

  • Terne
  • *
  • Messages: 13
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #4 le: dimanche 21 janvier 2018, 21:14:47 »
@Pretre : je te fais quelques retours sur les données techniques que tu as mis dans le scénar :

1° Il manque les Initiatives des personnages pour l'épreuve du combat sur tronc.
2° Pour cette même épreuve, le fait de mettre 5 de défense passive est trop punitif et avantage trop celui qui a l'init. Peut-être vaut-il mieux mettre un malus à la place.
3° Globalement les pré-tirés du kit sont très balaises en combat (surtout l'homme araignée avec ses 5 d'init !) Je pense qu'il ne faut pas hésiter à booster un peu les PNJ.
4° Les règles du rodéo sur poisson sauteur sont un peu bordélique. Ce serait plus simple de faire une difficulté qui augmente de 5 par tour (et démarre à 5), et juste de compter les tours de réussite (dés qu'on rate, on tombe).

Sinon globalement le scénar tourne pas trop mal, même s'il ne faut pas hésiter à en rajouter des tonnes pour rendre vivant toute la scène une !

NB : Remarque générale sur le système de blessure des PNJ : comme il n'y a pas de minimum nécessaire pour infliger une blessure, les PJ, avec leur accumulation d'action, fume sans problème les PNJ même monstrueux (comme l'araignée du scénar). Peut-être faudrait-il imaginer un minimum nécessaire pour infliger une blessure. Par exemple : - de 21 pas de blessure, 21-35 blessure, 36+ critique

Hors ligne Djez

  • Terne
  • *
  • Messages: 13
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #5 le: lundi 12 février 2018, 22:12:31 »
Salut !
J'ai regardé la version maquettée en ligne, et il me semble qu'il y a un petit problème de pagination : on passe directement de la page 3 (la carte) à la page 5 (le sommaire) !

Hors ligne Pretre

  • Administrateur
  • Surréel
  • *****
  • Messages: 705
  • Karma: +2/-0
  • Fondateur de Matrae Création
    • Voir le profil
    • Matrae Creation
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #6 le: lundi 12 février 2018, 22:55:17 »
Je ne vois pas de soucis pour moi sur le fichier. Toutes les pages sont bien là. Par contre normal que le sommaire commence page 5 car l’interieur de couverture a été retiré vu que la on est pas sur un fichier pour impression.
Fondateur de Matrae Creation
Bâtisseur d'univers et illustrateur

Hors ligne Djez

  • Terne
  • *
  • Messages: 13
  • Karma: +0/-0
  • Voyageur
    • Voir le profil
Re : [Scenario] La Belle et la Bête
« Réponse #7 le: lundi 12 février 2018, 22:57:43 »
OK, c'est pour ça !